Démarrer avec Nativescript: Introduction & prérequis

figure

Nativescript est un framework open source pour le développement d'applications mobiles. Il permet de coder de vraies applications Ios, Android et Web à partir d'un seul code javascript de base, ce framework offre un support pour Typescript,  Angular et VueJs. Il est maintenu par la  societé Progress.

Parmi ses principaux atouts par rapport à ses concurrents dont le plus connu React-native, c'est de pouvoir accéder grâce au javascript à 100 % des APIs natives.

De nombreuses sociétés utilisent cette technologie pour développer leurs applications, vous pouvez voir des exemples dans le showcase.

Dans cette série de tutoriels, je vais essayer de vous introduire pas à pas au développement d'applications mobiles grâce à Nativescript.

Nativescript Playground:

La meilleure façon d'entrer en contact avec le monde de Nativescript c'est l'outil Playground, qui est un environnement de développement basé sur le navigateur web qui permet d'écrire de code en ligne et réagir en temps réel avec son application installée sur son mobile. Pour utiliser cet outil, il suffit de se connecter à cette adresse, le site vous propose de télécharger gratuitement une application sur votre mobile Ios ou Android , une fois installée, il  va falloir la synchroniser avec le navigateur grâce à un QR code. Il ne vous reste que de jouer avec les lignes de code pour voir les modifications sur votre téléphone. Vous ne savez pas ou commencez ! pas de panique, le Playground offre un tutoriel intéractif, vous n'avez qu'a suivre toutes les étapes.

Développez en local:

Si vous voulez développer vos applications en local, il faut impérativement préparer un environnement de développement sur vôtre machine.

Avec l'outil Nativescript CLI (ou interface de commandes en ligne) et un éditeur de texte de votre choix, vous pouvez développer, construire et stocker vos applications en local gratuitement et anonymement.

Nativescript CLI permet de construire des applications de deux façons:

Configuration rapide:

  • Installer Node.js: Pour utiliser Nativescript CLI, l'installation de NodeJs est indispensable. S'il n'est pas déjà présent sur votre système vous n'avez qu'a vous connecter au site officiel https://nodejs.org/ et télécharger puis installer la version LTS  (long-term support) puis redémarrer votre terminal, tapez ensuite: node --version sur le terminal, s'il ne s'affiche pas un message d'erreur, c'est que l'installation s'est bien passée.
$ node --version
$ v8.11.4

 

  • Installer Nativescript CLI: sur votre terminal ou invite de commande exécuter cette ligne de code: 
  • npm install -g nativescript

    Une fois terminé, vous aurez accès à ces commandes: tns (Telerik NativeScript) et nativescript, les deux sont identiques, la première étant une abbréviation. Pour vérifier vôtre installation, taper encore une fois sur vôtre terminal: tns, vous devriez avoir une liste de commandes qui commence par: 

  • $ tns
    # NativeScript CLI
    ┌─────────┬─────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
    │ Usage   │ Synopsis                                                            │
    │ General │ $ tns <Command> [Command Parameters] [--command <Options>]          │
    │ Alias   │ $ nativescript <Command> [Command Parameters] [--command <Options>] │
    └─────────┴─────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
    
  • Installer l'application NativeScript Playground: Nativescript CLI permet de développer son application en local et la tester directement sur son mobile Android ou Ios grâce à un système de QR Code (comme pour l'outil playground sur le navigateur), il suffit de télécharger gratuitement l'application sur son téléphone ou  tablette.

    google  playappstore

     

  • Maintenant, il ne vous reste qu'a prendre en main Nativescript Cli et commencer à développez des applications mobiles, vous pouvez commencer par ce tutoriel officiel en anglais, en attendant un éventuel tuto ici même en français.

Configuration complète: 

Cette configuration passe par l'installation des outils Android et Ios sur sa machine, cela  permettrait de construire ses applications localement et non pas sur un serveur distant comme était le cas pour la configuration rapide.

Pour faciliter la tache aux développeurs, un script prêt à l'emploi a été fourni:

  • Pour les utilisateurs de Windows: la configuration minimum requise est Windows 7 Service Pack 1 ou ultérieur, dans votre invite de commandes ou cmd ouvert comme administrateur (pour ce faire, dans windows rechercher cmd puis ouvrir comme administrateur), coller ce script et lancer l'installation.
cmd
@powershell -NoProfile -ExecutionPolicy Bypass -Command "iex ((new-object net.webclient).DownloadString('https://www.nativescript.org/setup/win'))"

 

A la fin de l'exécution, votre systeme doit avoir:

  1. Nodejs à sa dernière version LTS 8.x
  2. Google Chrome
  3. JDK 8
  4. Android SDK
  5. Android Support Repository
  6. Google Repository
  7. Android SDK Build-tools 28.0.3 ou une version ultérieure stable.
  8. Android Studio
  9. Configurer un appareil virtuel Android pour pouvoir tester votre application sur la machine.
  10. Les variable d'environnements JAVA_HOME et ANDROID_HOME sont requises pour le développement d'applications Android, elles devrait être configurée par le script.

Il faut savoir que sur Windows, on ne peut construire localement que des applications Android, pour Ios il faut utiliser une application qui s'appelle Sidekick.

  • Pour les utilisateurs macOS: copier le script ci-après sur votre terminal et exécuter-le: 
    ruby -e "$(curl -fsSL https://www.nativescript.org/setup/mac)"

    La commande doit être précédée de: sudo. Cela prendra probablement de temps puisqu'il doit installer l'environnement de développement pour Android et Ios.

  • Vérification de la configuration: sur votre terminal ou invite de commande taper tns doctor qui vérifiera tous les problèmes d'installation.

    $ tns doctor
    ✔ Getting environment information 
    
    No issues were detected.
    ✔ Your ANDROID_HOME environment variable is set and points to
        correct directory.
    ✔ Your adb from the Android SDK is correctly installed.
    ✔ The Android SDK is installed.
    ✔ A compatible Android SDK for compilation is found.
    ✔ Javac is installed and is configured properly.
    ✔ The Java Development Kit (JDK) is installed and is configured properly.
    ✔ Local builds for iOS can be executed only on a macOS system.
       To build for iOS on a different operating system,
       you can use the NativeScript cloud infrastructure.
    ✔ Getting NativeScript components versions information...
    ✔ Component nativescript has 5.4.0 version and is up to date.

 

Si vous êtes un utilisateur Linux ou vous n'êtes pas à l'aise avec les scripts qui automatisent l'installation , des méthodes avancées sont fournies: pour Linux , Windows et pour MacOs.

Vous trouverez dans cet article quelques lien pour bien démarrer.

Si vous aimez cet article, vous pouvez faire une donation!

Donner

A lire aussi

Vôtre première application avec Nativescript

Dans cet article nous allons voir différentes manières pour générer vôtre première application avec Nativescript. En effet, le framework offre plusieurs manières de démarrer une application mobile…

Apprendre Nativescript: Ressources & Tutoriels

Apprendre Nativescript est facile si on est habitué aux technologies de Web. Je vais essayer de regrouper les ressources et tutoriels pour pouvoir développer des applications mobiles natives grâce…

TuberculoseDz: une application sur la tuberculose en Algérie

Tuberculose Dz est l'adaptation en application   mobile de MANUEL ALGÉRIEN DE LA LUTTE  ANTITUBERCULEUSE A L’USAGE   DES PERSONNELS MEDICAUX version 2011 …